L' Union des Métiers du Plâtre et de l'Isolation (UMPI) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

L'UMPI FFB,UNE FORCE POUR L'AVENIR DES METIERS DU PLATRE ET DE L'ISOLATION

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Groupement Plafonds Modulaires

Année

2021 - 2016 - 2015 - 2014

Toutes les thématiques

Nouveau Président du Groupement Plafonds Modulaires

Le  12 avril 2021

Sylvestre DUVAL étant parti à la retraite fin juin 2020, le poste de Président du Groupement Plafonds Modulaires était donc vacant.

Les membres du Bureau UMPI-FFB ont désigné Pierre-Alain MENDLER, gérant de l'entreprise STAM ACOUSTIQUE à Schiltigheim (67), pour assurer la transition jusqu’au prochain Congrès de l’Union lors duquel sera élu le nouveau Président du Groupement Plafonds Modulaires.

 

Un nouveau président pour le groupement plafonds modulaires

Le  12 avril 2021

Sylvestre DUVAL étant parti à la retraite fin juin 2020, le poste de Président du Groupement Plafonds Modulaires était donc vacant. Les membres du Bureau UMPI-FFB ont désigné Pierre-Alain MENDLER, gérant de l'entreprise STAM ACOUSTIQUE à Schiltigheim (67), pour assurer la transition jusqu’au prochain Congrès de l’Union lors duquel sera élu le nouveau Président du Groupement Plafonds Modulaires.

 

 

Calepin de chantier Plafonds Suspendus Modulaires (version révisée)

Le  12 avril 2021

 Téléchargez le fichier PDF ci-dessous pour consulter le Calepin de Chantier

Publication du NF DTU 58.1 "Plafonds suspendus modulaires".

Le  12 avril 2021

Nous vous informons de la publication du nouveau NF DTU 58.1 "Plafonds suspendus modulaires". Ce nouveau NF DTU est le fruit des concertations au sein de la Commission AFNOR entre tous les acteurs représentatifs de la filière Plafond Modulaire. Il est donc important de vous le procurer !

 

Notre Union a également élaboré une Fiche Pratique synthétisant les grands changements apportés à ce NF DTU 58.1, à savoir :

  - L'intégration des Plafonds Rayonnants Modulaires (PRM);
  - L'augmentation des hauteurs des plénums;
  - L'intégration des correspondances entre les classements des locaux humides;
  - L'apport d'une section "Détails de mise en œuvre".

 

Retrouvez toutes les informations dans la Fiche Pratique n°28 "Plafonds suspendus modulaires : Que dit le NF DTU 58.1?".

Cette fiche est disponible uniquement en partie privative

 

En plus de ce nouveau NF DTU, un guide sur les recommandations en zone sismique est également disponible. Il est consultable sur notre site via ce lien GUIDE.

Un kit de communication disponible pour les plafistes !

Le  12 avril 2021

Présenté dans la Prise Rapide n° 82, le logo "Plafiste" créé par le Groupement Plafonds Modulaires est désormais disponible sur simple demande auprès de l'UMPI-FFB.
Celui-ci est disponible en affiche, en autocollant véhicule et bien-sûr en format électronique afin de l'intégrer facilement sur devis, facture ou signature de courriel.

N'hésitez pas à solliciter l'Union pour le récupérer !


Bon à ouvrir - Bon à fermer

Le  12 avril 2021

Le Groupement Plafonds Modulaires a établi un courrier type permettant aux Plafistes® de communiquer, en amont de leur chantier, leur mode opératoire afin de garantir performance et qualité de leurs ouvrages. Il est accompagné d'un exemple de "Bon à ouvrir" et de "Bon à fermer" que nous vous recommandons d'imposer, afin de garantir le respect de vos ouvrages.   Vous pouvez vous inspirer de ces outils pour établir votre propre document !   Nous mettons également à votre disposition une version de ces documents modifiables en ligne pour une utilisation plus rapide. Rendez-vous en partie adhérente pour télécharger ces deux documents ...

Le CQP Monteur de Plafonds Modulaires

Le  12 avril 2021

Depuis la création de ce CQP en 2010, l’UMPI-FFB a délivré plus d’une centaine de diplômes. En 2019, lors de la rénovation du CAP « Métiers du plâtre et de l’isolation » un module sur les plafonds modulaires a été intégré. Ce CQP n'ayant plus vocation d'être, le renouvellement d’agrément n'a pas été demandé. Cependant,les diplômes obtenus restent valables et ne perdent pas de leur valeur, cela représente un gage de qualité pour les plafistes ...

Le Groupement Plafonds Modulaires : ORGANISATION

Le  12 avril 2021

Les entreprises adhérentes à la Fédération Française du Bâtiment ayant une activité Plafonds Modulaires, de préférence dotées des qualifications QUALIBAT 66 sont automatiquement référencées dans le Groupement Plafonds Modulaires de l’UMPI-FFB.    Ce Groupement organisé autour d’un dispositif régional, constitue un organe de défense et de représentation des entreprises du secteur des Plafonds Modulaires.   Cette section spécialisée est conduite par son Président, Pierre-Alain MENDLER (gérant de l'entreprise STAM ACOUSTIQUE à Schiltigheim).  

Plafonds modulaires : des fonctionnalités gagnantes

Le  31 mars 2016

Article du BATIMETIERS de mars 2016

Esthétique, acoustique et même thermique, le plafond modulaire s'impose en tertiaire. Une solution à forte valeur ajoutée qui devient une spécialité à part entière.

Cérémonie de remise des diplômes CQP "Monteur de Plafonds Modulaires"

Le  14 avril 2015

Le 17 mars dernier, le Groupement Plafonds Modulaires de l'UMPI-FFB avait organisé, à la Fédération Française du Bas-Rhin, une cérémonie de remise des diplômes pour les lauréats alsaciens du CQP "Monteur de Plafonds Modulaires".
Pierre-Alain MENDLER - représentant régional pour le secteur Est et Jean-Marie FLADENMULLER - Membre du Bureau de l'UMPI-FFB et Vice-président de la chambre professionnelle de la plâtrerie et des plafonds modulaires du Bas-Rhin étaient présents pour féliciter les heureux diplômés!

First 1 2 Last