L' Union des Métiers du Plâtre et de l'Isolation (UMPI) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

L'UMPI FFB,UNE FORCE POUR L'AVENIR DES METIERS DU PLATRE ET DE L'ISOLATION

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Groupement Staff, Stuc & Gypserie

Année

2021 - 2018 - 2014

Toutes les thématiques

Fiche n°31 : Ouvrages en staff en locaux humides : que dit le NF DTU ?

Le  22 avril 2021

 

Les ouvrages en staff sont mis en œuvre dans tout type de local mais existe-t-il des préconisations spécifiques pour les locaux humides ? Vous trouverez toutes les réponses à cette question dans cette nouvelle fiche proposée par notre Union !

 

Constitué de trois parties et d'une annexe, ce document rappelle entre autres, la structure d'un NF DTU. Il intègre également des exemples de classement des locaux en fonction de leur hygrométrie ainsi qu'un focus sur les différentes classes d'exposition.

Vous y retrouverez également les dispositions de mise en œuvre conformes au NF DTU 25.51 "Mise en œuvre des ouvrages en staff traditionnel" et propres aux locaux humides.

Fiche Pratique n°29 : Les ouvrages en staff une solution acoustique ?

Le  12 avril 2021

Les produits de construction mis sur le marché, comme les systèmes avec des plaques de plâtre, sont généralement dotés d'un PV acoustique permettant de démontrer leur propriété. Aujourd’hui, aucune donnée n’est disponible pour les ouvrages en staff (qui sont fabriqués et installés par la même entreprise).

Pour combler ce vide, L'UMPI-FFB, a mené des essais et simulations permettant de quantifier et d'estimer les propriétés acoustiques des éléments en staff.

L'UMPI-FBB vous propose ainsi ce document, intitulé "Les ouvrages en staff : une solution acoustique ?", se compose de quatre parties.

La première résumant le contexte, la seconde rappelant la réglementation acoustique. La troisième reprenant les éléments techniques de la campagne d'essais. Enfin, dans la dernière partie, sont développés les résultats des essais et simulations.

CALEPIN DE CHANTIER : OUVRAGES EN STAFF TRADITIONNEL

Le  12 avril 2021

 Téléchargez le fichier PDF ci-dessous pour consulter le Calepin de Chantier

 
 

Renouvellement des procès-verbaux staff

Le  12 avril 2021

Notre Union a procédé aux renouvellements de ses procès-verbaux feu pour des plaques de staff de 15 mm (EI 30) et 20 mm (EI 60). Ils sont valables jusqu’en 2021 et peuvent vous être délivrés à la fin de votre chantier sur demande auprès de notre Union. Ils vous permettront de certifier que vos plafonds suspendus en staff (s'ils sont réalisés conformément au NF DTU 25.51) sont coupe-feu 30 ou 60 minutes selon leur épaisseur.

Fiche pratique n°23 : Etiquetage des produits de construction : les éléments en staff peu émissifs !

Le  12 avril 2021

Cette fiche pratique traite de la qualité de l’air intérieur et revient sur l’étude menée par l’UMPI-FFB afin de quantifier le relargage de COV pour plusieurs échantillons d’éléments en staff.

Fiche Pratique n°18 - Le marquage CE des produits en staff

Le  12 avril 2021

Les produits en staff fabriqués et mis sur le marché sont soumis au marquage CE et doivent ainsi répondre aux exigences définies dans la norme européenne NF EN 13815. Cette fiche, bien que ne substituant pas à la norme, en rappelle les principales dispositions.

La charte Staff

Le  12 avril 2021

Les adhérents privilégiés à la charte staff de l'UMPI-FFB ont accès aux procès-verbaux de réaction au feu des plafonds suspendus sous dalles de béton cellulaire (coupe feu 30 minutes ou 1 heure).   N'hésitez pas à nous contacter au 01 40 69 52 14 pour recevoir des informations sur l'adhésion à la charte staff de l'UMPI-FFB.

Le Groupement Staff : ORGANISATION

Le  12 avril 2021

Depuis la dissolution de la Chambre Syndicale Nationale des Entrepreneurs de Staff, Stuc et Activités Annexes (CSNESSAA) en 2004, les staffeurs ont intégré l’UMPI-FFB et constituent le Groupement Spécialisé Staff, Stuc & Gypserie.   Toute entreprise adhérente à la Fédération Française du Bâtiment ayant une activité Staff, Stuc ou Gypserie, de préférence dotée des qualifications QUALIBAT 65, est automatiquement référencée dans le Groupement Spécialisé Staff de l'UMPI-FFB.   Cette section spécialisée est conduite par son Président, Jean-Luc MARION (Dirigeant de l'entreprise DEROUX DAUPHIN à Saint Fons).      

Jean-Luc MARION réélu Président du Groupement Staff, Stuc & Gypserie

Le  15 novembre 2018

Lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 12 octobre 2018 à Rennes, les membres ont renouvelé la confiance portée à Jean-Luc MARION en le réélisant pour une deuxième mandat à la tête du Groupement Staff, Stuc & Gypserie.

Jean-Luc MARION, membre actif de l'UMPI-FFB depuis de nombreuses années repart donc pour trois années à la tête de ce Groupement spécialisé.


Les orfèvres du plâtre français brillent à l’international

Le  13 novembre 2014

Article du MONITEUR.FR du 10 juin 2014

Trois entreprises françaises des métiers du plâtre et de l’isolation ont été couronnées à la 9ème  édition des Trophées internationaux de Saint-Gobain Gypsum pour leur ouvrage exceptionnel. Une première, mais aussi une performance qui prouve que les PME françaises peuvent se hisser au rang des meilleurs au niveau mondial.

First 1 2 Last