L' Union des Métiers du Plâtre et de l'Isolation (UMPI) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

L'UMPI FFB,UNE FORCE POUR L'AVENIR DES METIERS DU PLATRE ET DE L'ISOLATION

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Documentation Technique

Logiciel Pare-vapeur

Le  13 avril 2021

Combles perdus, rampants, type de couverture, type de parois… quelles configurations prendre en considération pour connaître la nécessité ou pas du pare-vapeur?
 
Découvrez dans votre espace adhérents (rubrique "Technique" / "Logiciel pare-vapeur") cet outil d'aide essentiel qui vous permettra de déterminer rapidement la nécessité ou non de mettre en œuvre un pare-vapeur et d'en définir la performance. 

Plafonds modulaires : règles pour la mise en œuvre en zone sismique

Le  12 avril 2021

Le document « Plafonds modulaires : règles pour la mise en œuvre en zone sismique pour les bâtiments à risque normal » a été élaboré par les membres de la commission de normalisation en charge du NF DTU 58.1 (plafonds suspendus modulaires).
Le NF DTU 58.1 faisant référence à ce document, il permet de le compléter en rappelant la règlementation sismique pour les bâtiments à risque normal ainsi que les dispositions de mises en œuvre requises dans le cas de plafonds suspendus modulaires.

Calepin de chantier : Ouvrages en staff traditionnel

Le  12 avril 2021

 Téléchargez le fichier PDF ci-dessous pour consulter le Calepin de Chantier

Découvrez l'application mobile UMPI-FFB !

Le  12 avril 2021



L’application UMPI-FFB est téléchargeable gratuitement sur Apple store et Google Play.
« L’appli » UMPI-FFB permet de pouvoir consulter l’ensemble des fiches pratiques de l’Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation directement sur votre smartphone ou tablette !
Accédez ainsi, directement sur chantier, aux fiches pratiques UMPI-FFB concernant les interfaces avec les autres corps d’état (peinture, menuiserie, carrelage…), la préparation de chantier, le contexte réglementaire en matière de protection incendie, de thermique, de sismique…

Une rubrique dédiée aux fiches d’autocontrôle élaborées par l’UMPI-FFB est également disponible sur l’application.

Un code d’accès vous sera demandé pour y accéder, n’hésitez pas à nous contacter pour le récupérer (01 40 69 52 14).

L'essentiel à savoir pour réussir son chantier d'aménagement finition

Le  12 avril 2021

La nouvelle version du guide « Réussir son chantier, Conditions d’exécution et modalité de fonctionnement des travaux d’aménagement et finition », édité par le Groupement Aménagement Finition de la FFB, est un outil incontournable pour tout entrepreneur qui réalise des chantiers d’aménagement et de finition.

Ce guide présente de façon claire et synthétique les règles à respecter pour réaliser son chantier d'aménagement finition dans de bonnes conditions.

Huit années après sa première édition en 2009, et suite au succès de diffusion de cet ouvrage, il apparaissait nécessaire d’en réaliser une version actualisée, qui prenne notamment en compte l'évolution des textes de mise en œuvre (NF DTU et CPT notamment).



Le Groupement Aménagement Finition se compose de l'UMPI-FFB, l'UNECP-FFB et l'UPMF-FFB. Dans le cadre de la réalisation de ce document, l'Union des métiers du bois et le Syndicat français des métiers de la résine ont été associés.


Vous pouvez accéder au guide ci-dessous.

CITE / Normes d'évaluation de la performance – Note d’information de l’ACERMI

Le  12 avril 2021

Une note d’information de l’ACERMI, l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants, relative au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) vient d’être publiée, confirmant que tous les matériaux certifiés ACERMI, de résistance thermique conforme aux critères techniques définis dans le cadre du CITE pour l’isolation des parois opaques, sont éligibles. 

 

Via cette note, les professionnels de l’isolation peuvent donc justifier de l’éligibilité du matériau isolant aux exigences du CITE. 

 

En effet, le BOFIP (Bulletin Officiel des Finances Publiques) indique que les factures des entreprises doivent comporter les normes et critères techniques de performance mentionnés à l’article 18 bis de l’annexe IV du Code général des impôts, pour permettre au particulier de bénéficier du CITE.  

 

RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES PARASISMIQUES UMPI-FFB

Le  12 avril 2021

 

 

Une réponse vis-à-vis du risque sismique pour certains éléments non structuraux (ENS)

 

L’UMPI-FFB a rédigé des documents qui aident les entreprises à respecter la réglementation parasismique.

 

 

Ces trois recommandations professionnelles, élaborées par l’Union des métiers du plâtre et de l’isolation, permettent une justification des ouvrages vis-à-vis du risque sismique lorsque celui-ci est requis.

 

La première recommandation traite des ouvrages en plaques de plâtre : cloisons, contre-cloisons et plafonds, la seconde des plafonds en staff et la troisième des ouvrages en complexes de doublage.

 

La réglementation impose en effet, dans certaines zones géographiques et pour certaines catégories de bâtiments, le dimensionnement parasismique des éléments non structuraux (ENS) pour des constructions neuves mais également lors de certaines réhabilitations.

 

L’objectif de ces documents est d’apporter une réponse parasismique simplifiée aux professionnels des métiers du plâtre et de l’isolation.

 

Pour cela, un organigramme synthétise les situations et les exemples de solutions répondant à la réglementation, en fonction de l’ouvrage à réaliser.

 

On retrouve ensuite dans le document le détail de chaque solution ainsi que les calculs et essais ayant permis de définir ces dispositions constructives, apportant une réponse réglementaire.

 

Pour consulter les trois recommandations professionnelles, veuillez vous connecter à l'espace "adhérents".

Le Mémo de chantier : Ouvrages en plaques de plâtre sur ossatures

Le  12 avril 2021


en collaboration avec l’Agence Qualité Construction (AQC), l’UMPI a réalisé un mémo de chantier rappelant les paramètres essentiels à prendre en compte lors de la réalisation d’ouvrages en plaques de plâtre sur ossatures.

Calepin de chantier : Ouvrages en plaques de plâtre (version révisée)

Le  12 avril 2021

 Téléchargez le fichier PDF ci-dessous pour consulter le Calepin de Chantier

First 1 2 Last