L' Union des Métiers du Plâtre et de l'Isolation (UMPI) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

L'UMPI FFB,UNE FORCE POUR L'AVENIR DES METIERS DU PLATRE ET DE L'ISOLATION

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Textes de la profession

Accédez aux NF DTU

Le  01 janvier 2018

Les NF DTU ou Documents Techniques Unifiés sont des normes d’exécution ou de mise en œuvre applicables aux marchés de bâtiment pour des ouvrages ou procédés traditionnels. Ils sont élaborés par des commissions de normalisation qui réunissent tous les acteurs de l’acte de construire, sous l’égide de l’AFNOR. Les NF DTU sont généralement composés des parties suivantes :

  • le cahier de clauses techniques (CCT) qui définit les règles de mise en œuvre pour construire l’ouvrage ;

  • le cahier des critères généraux de choix des matériaux (CGM) qui définit les caractéristiques des matériaux et fournitures à utiliser pour réaliser un ouvrage conforme ;

  • le cahier des clauses spéciales types (CCS) qui définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier et les conditions de règlement de différent.

Les NF DTU sont commercialisés par l’AFNOR : http://www.boutique.afnor.org/
Toutefois, les entreprises titulaires d’une qualification professionnelle QUALIBAT peuvent avoir accès aux NF DTU de leurs métiers via le Corpus QUALIBAT.
Pour cela, il est nécessaire de créer son compte dans l’extranet de QUALIBAT situé en haut à droite du site http://www.qualibat.com/

 

Retrouvez les NF DTU en cliquant sur les logos ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

Recherche d'un Avis technique ou d'un Document Technique d’Application

Le  01 janvier 2018

L’avis technique (ATec), ou document technique d’application (DTA), désigne l'avis formulé par un groupe d'experts sur l'aptitude à l'emploi des procédés innovants de construction, pour lesquels la mise en œuvre n’est pas décrite dans un NF DTU. Lorsqu’ils sont émis par le CSTB, en cours de validité et non mis en observation par la C2P (Commission Prévention Produits de l’AQC), le suivi des dispositions qu’ils contiennent garantit, pour le professionnel du bâtiment, l’assurabilité de son ouvrage. En effet, la mise en œuvre de procédés sous ATec ou DTA dans les conditions citées ci-avant, est considérée par les assureurs comme de la technicité courante.

 

Vous pouvez consulter tous les Avis Techniques ou DTA existants via le site de la Commission Chargée de Formuler des Avis Techniques (CCFAT) en cliquant sur le logo ci-dessous

 

Retrouvez les certificats ACERMI

Le  02 août 2017

Le site web de l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants, l’ACERMI, a récemment évolué notamment l’interface permettant de rechercher un isolant certifié. Dorénavant, la recherche peut être effectuée en sélectionnant la résistance thermique souhaitée via un curseur.

On obtient ainsi directement la liste des isolants certifiés et l’épaisseur à mettre en œuvre pour obtenir la performance demandée. Ce mode de recherche peut être utilisé en sélectionnant en amont  une famille de produit isolant ou un fabricant.

 

Retrouvez les isolants certifiés ACERMI en cliquant sur le logo ci-dessous